Vijay Singh
Né en Inde en 1952, Vijay Singh est un romancier-cinéaste indien établi à Paris.
Après avoir étudié l'Histoire à New Delhi, il poursuit ses études en France et entreprend un doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Parallèllement, il se consacre à sa passion première, l'écriture. Ecrivain anglophone, il publie plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jaya Ganga (Ramsay, 1985), La Nuit Poignardée (Flammarion) , Tourbillon d'ombres (Ramsay) et La Déesse qui devint fleuve (Gallimard jeunesse). Ses livres, qui ont été salués par la critique Française internationale, sont traduits en français et en d'autres langues européennes.
Vijay Singh est, par ailleurs et depuis de nombreuses années, un collaborateur régulier du Monde Diplomatique, du Monde, et de Libération notamment.
Après avoir écrit et mis en scène une pièce de théâtre, En Attendant Beckett par Godot (1976), il a réalisé un documentaire intitulé Homme et Elephant (26') en 1989 qui a été d'abord diffusé sur Canal +, puis sur plus de 100 télévisions à travers le monde.
En 1996, il a réalisé Jaya, Fille du Gange, son premier long-métrage, qui a été sélectionné en compétition officielle au Festival des films du monde à Montréal. Depuis, ce film a été projeté dans plus de 30 festivals internationaux, souvent en catégorie "compétition". Jaya Ganga (Jaya, Fille du Gange) est sorti dans les salles en France en 1998 où il est resté 49 semaines à l'affiche. Actuellement, le film est en exploitation en Angleterre où il a joué dans plus de 75 villes.
Vijay Singh est lauréat du Prix Villa Médicis hors les Murs et de la Bourse Léonardo da Vinci.